Le Focus (spoils potentiels)

 

LE FOCUS, c’est quoi ?

Avant toute chose, il y a 5 écoles de Focus différentes chacune ayant sa spécialité et, inutile d’avoir peur, il est possible de débloquer toutes les écoles (cela prend juste du temps) :

Chaque école contient des passifs ou des modifications du comportement de certaines capacités du Tenno et/ou de votre warframe. Il existe par exemple une compétence qui permet, en esquivant avec le Tenno, de créer une zone qui rend de l’énergie à tous les joueurs passant à l’intérieur, ou une compétence augmentant la portée d’affinité, ou encore de l’augmentation d’armure et de vie pour votre Tenno.

Une seule école peut être active à la fois. Pour cela, il faut d’abord débloquer l’école en question, puis débloquer individuellement les ‘sorts’ qu’il y a à l’intérieur en gagnant du focus pour cette école grâce aux lentilles (chaque ‘sort’ possède différents niveaux que l’on peut augmenter toujours avec du Focus). On peut ensuite décider d’activer ou non ces passifs/modifications en utilisant les points de la réserves (« Réserve » ou « Pool » ci-dessus).

Comme pour le reste, on augmente la taille de la Réserve en utilisant des points de Focus, le pool de points est commun: vous n’aurez pas à monter plusieurs Réserves (et heureusement). Le nombre de points maximum de la Réserve est de 177 points: une fois tous les points de la réserve débloqués, cela veut dire que vous pouvez activer en même temps toutes les compétences disponibles dans une école simultanément y compris les déliées (certaines écoles nécessitent un peu moins de points pour pouvoir absolument tout utiliser en même temps).

Un truc à savoir: il y a 2 passifs par écoles qu’il est possible de délier, cela signifie qu’il sera possible de les utiliser en dehors de l’école à laquelle ils appartiennent. Une fois déliés, ils apparaissent dans toutes les écoles à gauche. (Il y a 5 écoles, cela fait 10 sorts déliés au total). Tous les sorts déliés apparaitront à gauche de l’arbre de votre école une fois que vous les aurez totalement débloqués et déliés.

 

LES LENTILLES ET COMMENT GAGNER DU FOCUS

Pour gagner du focus, il existe 2 manières:
– La première, c’est de mettre des lentilles de focus de l’école que l’on compte monter sur les équipements (warframes/armes). Plus on gagnera d’affinité avec l’équipement qui a une lentille, plus on gagnera de Focus. Il est important de savoir qu’il y a un cap journalier pour ce type de Focus: une fois atteint, il n’est plus possible de monter son Focus de cette manière. Vous pouvez voir votre cap journalier en allant voir votre Tenno dans sa salle dans votre vaisseau.
– La seconde, c’est de faire des Eidolons dans les Plaines de Cetus. Ils permettent de récupérer des éclats que l’on peux échanger contre du Focus (et celui-ci n’est pas compté dans la limite journalière). Qui plus est, ces éclats seront également nécessaires pour délier les ‘sorts’ des écoles.

 

Pour pouvoir poser une lentille, il faut d’abord avoir un équipement niveau 30, ensuite, il faut aller dans « Améliorer » => « Actions » et à droite, il y a le bouton pour poser une lentille:

 

 

Si vous mettez un forma sur votre équipement, la lentille ne disparait pas cependant vous ne gagnerez pas de Focus avec celui-ci tant que l’équipement ne sera pas à nouveau 30. Attention: toute lentille posée ne peut être enlevée, par contre on peut mettre une autre lentille par dessus, ce qui détruit la précédente.

 

Il existe trois types de lentilles:
  • Normale (c’est celle que l’on peut obtenir dans les mises-à-prix de Cetus ou de Fortuna): 1.25% de l’affinité est convertie en Focus.
  • Supérieure (Achetable dans le marche directement contre des Platinums, il est sinon possible d’acheter son plan dans le marché pour 200 000 crédits, sa création nécessite 4 lentilles d’une même école). 1.75% de l’affinité est convertie en Focus.
  • Eidolon (le plan est récupérable dans les mises à prix, nécessite une supérieure pour être créer): 2.25% de l’affinité est convertie en Focus;

Démarrez une conversation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.